Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
logorrhés
11 décembre 2007

Philosophie quand tu nous tiens --'

913746472

Philo quand tu nous tiens --'


Au début, on ne voit que son coté mystérieux, presque mystique même. On ne comprend pas tellement à quoi ça sert, alors on demande. Là, on reçoit des réponses certes, mais qui n'aident pas des masses :
" - Qu'est-ce que j'en sait, j'ai jamais écouté.
  - Y'a des trucs chelous sur la vie, la conscience tout ça... Téma le prof y racontait que des vieux trucs sur Socrate. En plus ce mec c'était trop un boulet!..."
Ok...
Parfois, 'était plus rare, il arrivait d'entendre:
"SocrââââââAAAAAte... oui je le connais très bien. Mais il ne faut pas voir les choses commes ça chérie [chérie!?]. De toute façon ce que tu fait en terminale, ce n'est rien. Il y a tellement de choses à découvrir dans ce monde meirveilleux.
- Ah oui? et tu peux m'expliquer l'interêt?
- mon Dieu ce que tu peux être étroite d'esprit![tu parle de qui là?]. Il faut bien ça pour tenter de vous ouvrir au monde et voir les choses tel qu'elles ne sont pas.
- ......"

J'arrete ici cete conversation passionnée et pasionnante... (spèce de bouffon!)
Finalement toutes ces idioties ont réussies à éteindre la faible lumière qui s'était allumée dans mon esprit. Déjà qu'avant je n'y voyait pas grand chose...

Je me suis donc mise à imaginer ce que pourrai être un cours de philosophie: Une grande salle dans laquelle se trouverait un sage, assis sur la bureau, semblant songer depuis une éternité. Il serai habillé d'une toge blanche, il aurai une longue barbe blanche, et nous parlerai avec une voix grave, neutre, blanche. La majorité des élèves étant partie au fond, il enseignerai ses élus tel une réincarnation de Socrate ["SocrâââAAAte...- LA FERME!!!], les mystères du monde.
C'est ainsi que pour le premier cours, les chakras et les yeux grands ouverts, j'entre. Quand soudain : infarctus. Tous mes chakras sont en état de choc. Pour la réincarnations de Socrate c'est raté. Il n'avait ni toge, ni barbe, ni paroles sages (juste un gros bidon XD).

Mais alors, que faire? Avec 8 heures de cours par semaine il fallait bien se résigner. C'est parti :
                        - Qu'est ce que le temps ?
                        - Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ?["Il est sérieux là ?"]
                        - être soi-même est-ce être en soi-même ?
" - Balèze, hein ?
  - Non, il est relativement aisé de traiter le sujet avec un minimum de connaissance métaphysique.
  - Tu me cherche là!
  - Je dis juste que tu n'es pas obligée de généraliser ton ignorance sur tout le monde et que...
OUILLE!Mais tu m'a fait super mal !!
  - Hallucination métaphysique.
  - Ah ouais? Ton doigt dans mon oeil, une hallucination ?
  - C'est pas de ma faute si t'es bizarre. Maintenant fous moi la paix, je parle!

Hum, hum. Reprenons. Après tant de cogitation intellectuelle, mon cerveau ( ce qui en restait ) ce mit à chercher des problèmes partout même là où il n'y en avait pas : "cette banane est-elle bien réelle..."
" - Pfff
  - chut !
  - Non mais...
  - tu veux une autre hallucination ?
  - ......"

Finalement, après cette année si riche en enseignements, je peux enfin me faire une idée sur la question. Si on me demandais ce que je pense de cette matière, je dirai : "Fuis! Pendant qu'il est encore temps! Si c'est ça la connaissance ultime alors reste dans l'ignorance, ça n'en vaut pas la peine."

Publicité
Commentaires
logorrhés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité