Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
logorrhés
12 août 2008

Week end chez mémé = 15 Kg de gagnés

Viva Espana !

Week-end chez les grands parents dans le Nord (59). La majorité d’entre vous aurai fuit. Avouez ! Et bien certainement pas moi. Vous connaissez beaucoup d’espagnols ( purs, durs et fières de l’être) habitant dans la région du Nord ? Mmmh ?

Malgré la distance qui les sépare de l’Espagne, leur maison en est un bout qui rayonne encore aujourd’hui.

La grand mère (ou mamie, mémé, mémère (?!)), 1.50 m. les bras levés à un premier abord très sévère (je suis quasiment certaine qu’elle arriverai à tuer quelqu’un simplement en regardant). Mais si on évite le premier tir, on découvre un cœur en or massif. Comme toute mamie digne de ce nom, elle fait les meilleures tartes du monde. Nous trouvant trop mince, elle nous en donne toujours trop.

- Tiens réprend oum po dé tarta.

- Non, j’te remercie mais j’ai plus faim.

- (regard qui tue)

- Bon d’accord, mais un petit bout alors…

- Y FAUD MANDGER ? HEIN ! (Elle crie mais c’est son ton naturel. Quand elle s’énerve on passe en taille de police supérieur.)

- Mais je mange !

- C’EST BIEN ! me dit-elle en me servant une part énorme

Attention, hein ! Il ne faudrait pas toucher UN cheveu de sa famille. La mort serait un châtiment bien doux à coté de ce qui pourrait arriver au coupable.

Mais le tableau reste incomplet. Que serai ma grand-mère sans mon grand-père ?

Le grand père (ou papi, pépé, pépère (?!)), sourd sélectif, qui après son « Boyou, cha va ? » repart dans son mutisme habituel. Pas le genre de mutisme qui met mal à l’aise et fait baisser la température de la pièce de 10°C en un temps record. Non, s’il ne parle pas, c’est que tout va bien. Il passe ses journées entre les salades et la télé et fait mine de ne pas écouter pour mieux entendre.

En effet, cet homme n’a pas développé la capacité de Nelson Monfort (et on l’en remercie) à parler pour ne rien dire [ Oui, tout à fait c’est un évènement EXtraordinaire qui se déroule ici même, c’est incroyable ! Les salades poussent ! J’en ai d’ailleurs une à coté de moi : « we awe wewy happy tou mit you ! Itize wonderfoul !..].

La grand- mère ,au contraire, à une manière de lui parler beaucoup plus intéressante. S’il manque de la boisson, on pourra l’entendre lui susurrer amoureusement :

- EL GROSSO ! VA A LA CAVA TCHERTCHER A BOIRE !

-  … (le gros va à la cave)

Publicité
Commentaires
logorrhés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité